Téléphone: 03.27.26.01.39 (CLIENT)
Ouvert du lundi au jeudi de 9h-12h / 14h-18h - (vendredi jusqu'à 11h)
Email: macarezb@gmail.com
110 rue Jean Jaurès
59278 ESCAUTPONT
Nord. France
COMMENCER VOTRE STOCK DE BOIS DE CHAUFFAGE

Bois de chauffage

(Uniquement sur RDV au 0327260139)

Afin d'optimiser le rendement de votre bois de chauffage voici quelques conseils:

-Commencer à le stocker dès février car après la montée de la sève le bois s'engorge d'environ 30%.
-Mettez le sous abri ou recouvrez le d'une bâche ou autre uniquement sur le dessus, vous ne devez pas le "filmer".
-N'hésitez pas à compléter votre stock.
-Montez votre stère en laissant un espace à la base pour une bonne aération ( sur une palette ou bois mis de travers ).
-Si vous prenez du bois coupé en 1m, recoupez le immédiatement. Il séchera plus vite.
-Evitez de l'entreposer dans votre garage ou l'abri de jardin clos.

Ainsi votre bois respire, sèche et vous le rendra bien en fin d'année avec un rendement calorifique maximun.

Quelques précautions sur la quantité que représente un stère de bois.


Mes conseils sur les meilleurs essences de bois pour le chauffage ici !

LA VENTE DES BOIS:

La vente de bois de chauffage est sans doute la part de notre activité la plus importante. Néanmoins, c'est aussi le domaine qui requiert le plus de vigilance et de sens commercial. En effet, la possibilité d'acheter des coupes, afin d'y exploiter les bois qui s'y trouvent, ne se rencontre, principalement, que deux fois dans l'année ( une vente au printemps et une vente d'automne) lors de la vente des bois organisée par l'Office Nationale des Forêts (l' ONF).

Plus précisément, chaque exploitant forestier reçoit, quelque temps avant la vente des bois, par mail un dossier où sont répertoriées toutes les parcelles dont l'exploitation est à vendre. Autrement dit, sur chaque partie de forêt cadastrée, l'ONF a "marqué" les arbres qui pourraient être abattus par le bûcheron qui aurait acheter la coupe. Chaque exploitant forestier, peut alors visiter les parcelles qui l'intéresse et estimer leurs valeurs en vue de la vente. Il effectue le "cubage" des arbres. C'est à dire que selon l'age de l'arbre, sa circonférence et sa hauteur il détermine son volume en m3. Ceci lui permet de faire une estimation de la coupe et de repérer les beaux arbres et parfois bien plus: peut-être trouver la perle rare!

Le jour de la vente des bois, tous les "hommes de la forêt", du petit bûcheron à la grosse scierie se retrouvent. Le stress est énorme car c'est l'activité de toute une année qui dépend des achats de cette journée. Tous n'ont plus qu'à proposer, pour chaque lot mis aux enchères, le prix qu'ils ont estimé auparavant et "croiser les doigts!". Plus sérieusement, d'une année sur l'autre le prix d'achat de certaines essences de bois varie et parfois considérablement. C'est après tout ce processus et une fois que le bûcheron aura encore exploité sa parcelle et mis en oeuvre tous ses ouvriers et son matériel, débité, débardé et mis en stère ce bois, que vous pourrez en profiter et le mettre dans votre poêle à bois ou votre cheminée!

Pour en savoir plus sur la vente des bois organisée par l'ONF et tout son processus, visionnez le reportage de FRANCE 3 sur notre entreprise et notre propre Vente des Bois!

S.A.R.L MACAREZ Bruno au capital de 7 000 euros - Copyright tous droits réservés 2020 - Plan du site