Téléphone:
03.27.26.01.39 (CLIENT)
Ouvert du lundi au vendredi
110 rue Jean Jaurès
59278 ESCAUTPONT
Nord. France
COMMENCER VOTRE STOCK DE BOIS DE CHAUFFAGE 2018-2019

Nos conseils

Un homme avisé en vaut deux ! Voici quelques conseils pour votre bois de chauffage ou encore vos travaux avec des poutres et planches. N'oubliez pas que vous adresser à un professionnel est toujours plus sûr.

Le séchage du bois

Votre bois sèche comme un "linge", c'est à dire à l'air. Evitez donc de l'entreproser dans des garages, si possible, des remises ou des caves. Votre bois séchera beaucoup plus vite si il est en petite largueur et surtout refendu car l'écorce qui l'entoure l'empêche de "respirer" et donc de sécher. C'est une peau hermétique.

L'entretien de vos bois

Il faut savoir que les bois "travaillent". En effet, en séchant le bois fait du retrait de 1 à 3% selon les essences et toujours dans le sens de la largueur.Il peut aussi gonflé si l'humidité est importante. Souvent, il vaut mieux un retrait qu'un gonflement du bois qui peut affecter la solidité de vos ouvrages.

Le traitement des bois

Traitement préventif et traitement curatif: Le traitement préventif a pour but d'empêcher la ponte d'insectes dans une fissure de bois.

Le transport de vos planches

Vous pouvez venir chercher vos poutres et planches à notre scierie. C'est pour cela que nous nous permettons de rapeller brièvement les règles du code de la route concernant le transport sur les toits et coffres.

En effet, Vous pouvez dépasser sur les côtés de votre véhicule tant que la largueur de ce dernier ne dépasse pas 2,50 m. De même, vous pouvez disposer des charges à l'arrière jusqu'à 3 mètres.

Par où commencer pour réaliser un ouvrage en bois?

Avec l'expérience de notre scierie et des différents ouvrages en bois que nous avons réalisé ou que nous avons observé chez nos clients, nous avons retiré certains enseignements que nous allons vous confier.

Vous devez poser des pieux:
Il vous faut brûler la base du pieux qui doit rentrer dans le sol:

-soit en mettant la pointe dans un feu de bois.
-soit au chalumeau, ce qui est bien plus efficace que n'importe quel produit et plus écologique.
Si vous utilisez du chêne, du chataignier, de l'acacia ou du mélèze, vos pieux dureront des décenies.

En ce qui concernela charpente:

Pour les poutres, notre entreprise prend toujours de la bille de pied, fil droit. Dès que le bois est un peu "vissé" ou qu'un noeud apparaît et couvre plus d'un tiers de la surface, nous l'éliminons.
-soit en mettant la pointe dans un feu de bois.
-soit au chalumeau, ce qui est bien plus efficace que n'importe quel produit et plus écologique.

Si vous utilisez du chêne, du chataignier, de l'acacia ou du mélèze, vos pieux dureront des décenies.

Les conseils pour votre parquet

Il est nécéssaire de choisir son parquet en fonction de la nature du sol. Le parquet permet d'apporter des améliorations acoustiques. Plus ils sont épais, moins ils sont bruyants. Les plus performants restent ceux directement collés au sol avec, de préférence, une chape isophonique. Si le parquet est destiné à une maison en bord de mer, des particules abrasives, comme le sable, l'eau ou le sel, peuvent l'altérer et provoquer des rayures et une usure prématurée du vernis. Pour éviter tout désagrément, il est préférable d'opter pour un parquet clair, les couleurs plus foncées sont plus salissantes.

Pour redonner au bois sa transparence et faire disparaître les fines rayures et protégé les lames rien de tel qu'un polish ou une fois par mois une couche d'huile uréthane.

Enfin, laissez libre place à votre imagination pour créer votre parquet comme nous avons créer les notres que vous pouvez voir dans notre galerie.

S.A.R.L MACAREZ Bruno au capital de 7 000 euros - Copyright tous droits réservés 2007 - Plan du site